De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

CRPP : Centre de recherche Paul Pascal

Logo CRPP : Centre de recherche Paul Pascal

Domaines Environnement
Habitat
Energie

Technologies Matériaux avancés et actifs
Procédés relatifs à la chimie verte
Procédés relatifs à la chimie du pétrole
Microfluidique

Axes de Recherche et compétences

  • Conception de matériaux et l’optimisation de leurs propriétés par la modulation contrôlée de leur structure (Molécules polyaromatiques vers des nanorubans et nanobagues de carbone, aimants moléculaires, molécules magnétiques bi- ou tri-stables vers des aimants commutables, cristaux liquides et gels pour l’optoélectronique organique et le magnétisme, …)
  • Développement de voies innovantes pour la solubilisation, la dispersion et la fonctionnalisation des NTC et du graphène. (Solutions, dispersions, nanocomposites, fibres et polymères, electronique organique, MEMS, électrochimie et biomatériaux, …)
  • Création de matériaux fonctionnels innovants par auto-assemblage (Chimie intégrative, Molécules colloïdales et particules éparses, Interfaces et émulsions, formulation aux interfaces et en solution, photonique, nanophotonique et plasmonique, métamatériaux Acoustiques et électromagnétiques, …)
  • Questions biologiques à l’interface avec la matière molle et les matériaux pour répondre au contrôle des systèmes vivants et aux nouveaux développements thérapeutiques. (Chimie analytique, bioélectrochimie, enzymologie, criblage, microfluidique et imagerie haute résolution, …)
  • Etudes de principe dans le domaine de la matière molle (Structure de systèmes complexes, diffusion et dynamique d’objets anisotropes, dynamique de systèmes de la matière molle hors d’équilibre, transformation de la matière molle via des interactions faibles, …)

Equipements, ressources et techniques spécifiques

Le CRPP dispose d’une plateforme de caractérisation, en particulier dans le domaine de la matière molle. Elle se compose de 5 plateaux techniques :

  • Diffusion du rayonnement : Nombreux équipements permettant de caractériser les dimensions et la structure de matériaux et systèmes.
  • Microscopie à champ proche: 3 systèmes à haute résolution : 1 microscope à Effet Tunnel (STM) et 2 microscopes à Force Atomique (AFM).
  • Microscopies et cryofracture : Microscopes optiques de caractéristiques variées, permettant de multiples observations : microscopie en lumière polarisée, microscopie confocale, microscopie de fluorescence...
  • Rhéologie et DMA : 5 rhéomètres et 1 analyseur mécanique dynamique permettant d’étudier les propriétés mécaniques et d’écoulement de matériaux variés sous différents types de sollicitations.
  • Analyses thermiques : 2 systèmes ITC (titrage calorimétrique isotherme) permettant la mesure de la chaleur de réaction d’une solution. 2 systèmes DSC (Calorimétrie différentielle à balayage) permettant la détermination des transitions de phase, de la température de transition vitreuse, de fusion et de cristallisation ainsi que les enthalpies de réaction

Cellule de transfert

Transform

Collaborations

  • Recherche et développement
  • Prestation de service
  • Conseil / Expertise / Formation

Contact

Jacques SUSPERREGUI

Responsable business-unit Energie-Filières vertes

%6a%2e%73%75%73%70%65%72%72%65%67%75%69%40%61%73%74%2d%69%6e%6e%6f%76%61%74%69%6f%6e%73%2e%63%6f%6d

+33 (0)5 33 51 43 36

Identifiant

UMR 5254

CNRS université de Bordeaux