De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

Notre mission

Notre mission ?

Une SATT (il en existe 13 sur le territoire français métropolitain) est une Société d'Accélération du Transfert de Technologies.

Notre mission :

  • Protéger et valoriser les inventions issues des travaux des chercheurs publics néo-aquitains, c’est-à-dire faire de leurs inventions des innovations qui rencontreront leur marché
  • Accélérer le processus de valorisation socio-économique des inventions, depuis la déclaration d'invention des chercheurs jusqu'au transfert de la technologie, du produit, du procédé, du service, du logiciel à une entreprise tierce… et parfois même à leur entreprise, quand les chercheurs deviennent entrepreneurs !

 

Créée en juillet 2012 dans le cadre du Programme national des Investissements d’Avenir, la SATT Aquitaine Science Transfert valorise aujourd’hui un territoire d’excellence en matière de recherche et d’innovations comprenant 5 500 chercheurs, 3 100 doctorants, 145 laboratoires, 18 plateformes de technologies et 24 cellules de transfert. Aquitaine Science Transfert gère un portefeuille de plus de 275 familles de titres de propriété intellectuelle et plus de 670 contrats de recherche partenariale par an.

La SATT Aquitaine Science Transfert est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de la région Nouvelle Aquitaine.

Détecter les futures innovations dans les laboratoires

Aquitaine Science Transfert est un partenaire privilégié de la plupart des laboratoires de recherche publics néo-aquitains, dès lors qu'une invention d'un(e) chercheur(se) peut devenir une innovation. Notre mission est de détecter le potentiel d'innovation des résultats de la recherche : identifier, évaluer et valoriser leur potentiel technologique et socio-économique, tout en les protégeant par des brevets.

Accompagner les projets innovants le plus loin possible avant leur mise sur le marché

3 voies de valorisation s’offrent à une innovation issue d’un laboratoire :

  • Permettre la création d'une start-up,
  • Signer une licence d'exploitation avec une entreprise pour lui permettre de lancer un produit, un procédé ou un savoir-faire,
  • Collaborer avec une entreprise pour trouver des applications.

La commercialisation d’une innovation repose sur un "triangle sacré", sur lequel repose notre expertise :

  • sa viabilité technique,
  • sa valeur économique,
  • sa protection intellectuelle.

C’est pourquoi nous accompagnons les chercheurs dans la protection, la maturation et la valorisation de leurs résultats de recherche. Nous investissons dans cette maturation technico-économique pour finaliser ces inventions sous la forme le plus souvent d'une preuve de concept pré-industrielle, et favoriser leur transfert sur les marchés le plus rapidement possible.

Faciliter l’innovation dans les entreprises

Aquitaine Science Transfert est aussi l’interlocuteur des entreprises qui souhaite se différencier sur leurs marchés par l’innovation. Nous les accompagnons pour répondre efficacement à leurs besoins de R&D, par la recherche de compétences scientifiques ou de briques technologiques nécessaires au développement de leurs nouveaux produits, services ou savoir-faire.

Favoriser la création d’entreprise, d’emplois et de richesse en région

En valorisant la recherche publique avec l’objectif de répondre efficacement aux besoins du marché, Aquitaine Science Transfert participe à la création d'entreprises innovantes, dans le but d'augmenter la compétitivité des entreprises françaises et de favoriser la création d’emplois et de richesse en région.