
Success stories !
Treefrog Therapeutics, la révolution des thérapies cellulaires pour tous !
Kevin Alessandri, normalien et docteur en physique et Maxime Feyeux, également normalien et docteur en neurobiologie se sont rencontrés après leur thèse, en 2014 à l’université de Genève. Ils ont (déjà) l’idée de créer une entreprise autour de l’industrialisation des thérapies cellulaires. Celles-ci visent à guérir certaines maladies par l’introduction de nouvelles cellules, issues de cellules souches, dans l’organisme. Le sujet est d’envergure pour nombre de pathologies qui ne connaissent aucun remède réellement efficace : Parkinson, dégénérescence de la rétine, diabète de type 1 ou encore certaines maladies cardiaques. Lire la suite...

Corlieve Therapeutics rachetée par la biotech uniQure : un transfert réussi de la recherche publique française… valorisé 250 M€ !
Comme pour toute innovation qui réussit, l’approche thérapeutique inventée par le Dr. Christophe Mulle, Directeur de Recherche à l’IINS (CNRS, Université de Bordeaux) et le Dr. Valérie Crépel, Directrice de Recherche à l'INMED (Inserm & Aix-Marseille Université) part d’un besoin médical avéré : le traitement de l’épilepsie du lobe temporal (ELT) pour les malades réfractaires aux traitements connus.
Du projet EPIKAR maturé par la SATT Aquitaine et Inserm Transfert à la création de la start-up deeptech Corlieve Therapeutics, puis à son rachat par la la biotech uniQure, découvrez l'histoire d'un transfert réussi !

Une protection intra-buccale nouvelle génération disponible chez Decathlon, une innovation issue de la recherche publique bordelaise !
Philippe Poisson, chercheur au laboratoire HACS (Handicap Activité Cognition Santé, université de Bordeaux / Inserm), enseignant de l’université de Bordeaux et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, a imaginé le protège-dents nouvelle génération. Plus protecteur que les produits grand public mais aussi plus abordable que les modèles sur-mesure, cette protection novatrice est commercialisée par Decathlon depuis 2019, elle est le fruit de nombreuses années de recherche et a bénéficié du soutien de la SATT Aquitaine. Lire la suite...
