De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

Communiqués

Nous vous proposons de télécharger dans cette page nos différents communiqués et dossiers de presse.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Contacts Presse

Yann Mondon

%79%2e%6d%6f%6e%64%6f%6e%40%61%73%74%2d%69%6e%6e%6f%76%61%74%69%6f%6e%73%2e%63%6f%6d

Nos communiqués de presse

Maylis Chusseau, présidente de la SATT Aquitaine Science Transfert a été réélue au poste de présidente de Réseau C.U.R.I.E

2020/09/24 - Election 2020 du bureau national du Réseau CURIE : Maylis Chusseau, présidente de la SATT Aquitaine Science Transfert réélue. Un conseil d’administration plus représentatif des organisations de transfert de technologies également élu.

Lors de l'Assemblée Générale du réseau C.U.R.I.E. (https://www.curie.asso.fr/), l'association nationale de la valorisation de la recherche publique rassemblant 180 acteurs de la recherche publique et des offices de transfert de technologie français, Maylis Chusseau, présidente de la SATT Aquitaine Science Transfert a été réélue au poste de présidente. La Nouvelle-Aquitaine est bien représentée avec également la nomination de Christophe Derail, vice-président délégué à la recherche partenariale et au transfert de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, en tant que Vice-président. Le nouveau bureau du réseau est complété par Benoît Labarthe, responsable du département Partenariats et Innovation au CHU de Nantes au poste de secrétaire et Laurent Baly, président de la SATT Sud-Est, en tant que trésorier...

Lire le communiqué

2020/07/15 - Pour son incubateur chrysa-link, la SATT Aquitaine Science Transfert devient partenaire de la French Tech Bordeaux. Objectif commun : favoriser l’émergence des entreprises deep tech néo-aquitaines.

La SATT Aquitaine Science Transfert, pour son incubateur chrysa-link, et French Tech Bordeaux viennent de signer une convention de partenariat afin de favoriser l’émergence et le succès des jeunes pousses innovantes de la région.

« Ce partenariat avec French Tech Bordeaux s’inscrit pleinement dans notre démarche d’offrir aux porteurs de projets une continuité dans leur accompagnement, depuis la recherche publique jusqu'à leurs premières réussites. Il est indispensable que les porteurs franchissent les étapes de leur parcours entrepreneurial sans rupture avec ceux qui les accompagnent », précise Maylis Chusseau, Présidente de la SATT Aquitaine Science Transfert.

Lire le communiqué

2020/07/02 - la SATT Aquitaine signe une licence avec inHEART, spin-off de l'ihu liryc

Pessac, le 2 juillet 2020, l’IHU Liryc se félicite de prendre des parts dans le capital de sa spin-off inHEART via la SATT Aquitaine Science Transfert.
En intégrant à son portefeuille existant, deux brevets et du savoir-faire déployé par les équipes d’imagerie clinique et d’électrophysiologie, inHEART renforce sa position de leader dans l’imagerie 3D cardiaque.

Lire le communiqué de l'IHU Liryc

2020/07/01 - La SATT Aquitaine Science Transfert annonce chrysa-link, l’incubateur deep-tech néo-aquitain.

Financé par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 1,5 million d’euros pour une période initiale de deux ans, l’incubateur chrysa-link de la SATT Aquitaine est officiellement né. Opéré par Bpifrance, chrysa-link vise à accompagner des projets d’innovation de rupture qui mèneront à la création de futures start-up. Proposant un accompagnement dit de « lean start-up », et se positionnant très en amont dans la chaine de l’innovation, l’incubateur de la SATT Aquitaine a même déjà fait ses preuves...

Lire le communiqué

2020/05/26 - La SATT Aquitaine Science Transfert investit 300 k€ dans la maturation de 3 nouveaux projets issus de La Rochelle Université et du CNRS

A la suite de l'annonce du partenariat l'an dernier sur la maturation des inventions des chercheurs entre la SATT Aquitaine Science Transfert et La Rochelle Université, Aquitaine Science Transfert vient de valider lors du Comité d’investissement du 15 mai dernier, l’accompagnement de 3 nouveaux projets à haut potentiel issus de La Rochelle Université et du CNRS, représentant un investissement de 304 470 euros*.
La maturation technico-économique engagée va permettre de finaliser les inventions des chercheurs sous la forme d'une preuve de concept pré-industrielle et transformer chacune d’entre elles en une innovation créatrice d’emplois et de valeur économique.

Lire le communiqué

2020/04/09 - Servier et le Réseau SATT signent un partenariat visant à identifier des projets thérapeutiques innovants

Le Groupe Servier et le Réseau SATT signent un partenariat d’une durée d’un an visant à identifier des opportunités thérapeutiques à un stade précoce correspondant aux domaines de Recherche de Servier : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies immuno-inflammatoires, maladies neuropsychiatriques. 

> Lire le communiqué

2020/04/07 - Innovation dans les cantines scolaires : la SATT Aquitaine Science Transfert signe une licence avec Noostrim pour des barquettes alimentaires saines et réutilisables.

Le chercheur Ahmed Allal de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et du CNRS, a développé un concept innovant prenant en compte à la fois la composition du matériau et son cycle de vie. Il a inventé un nouveau propylène constitué d’additifs naturels non toxiques. « Le polypropylène, qu’il soit produit à partir de végétaux ou de pétrole, n’est pas nocif. Ce sont les additifs qui posent un problème. Les antioxydants naturels que nous avons choisis permettent de protéger le produit lors de la mise en forme de la barquette, mais aussi la santé de l’utilisateur de la barquette ».

Lire le communiqué

2020/03/26 - Election du nouveau bureau du Reseau SATT

Le 10 mars dernier, le conseil d’administration du Réseau SATT se réunissait dans le but de procéder au renouvellement de son Bureau. Élu pour un mandat d’un an, le nouveau Bureau poursuivra la dynamique engagée depuis 2014 par l’association, dont l’ambition est de faciliter et d’accroître le transfert des innovations technologiques issues de la recherche académique vers les entreprises.

Lire le communiqué

2020/02/25 – Agri Sud-Ouest Innovation et les trois SATT du Grand Sud-Ouest – AxLR Occitanie Méditerranée, Toulouse Tech Transfer et Aquitaine Science Transfert - conjuguent leurs efforts en faveur du transfert de technologies.

Ce partenariat vise à être plus efficace aux interfaces de la recherche et de l’industrie dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel, et ce sur le territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’ambition est de permettre la diffusion technologique la plus appropriée au sein des PME locales, en complément des actions et des missions de ces acteurs.
Agri Sud-Ouest Innovation, pôle de compétitivité des secteurs agricole, agroalimentaire et agroindustriel, et les trois SATT du Grand Sud-Ouest, formalisent leur partenariat pour accompagner et favoriser la compétitivité des entreprises du territoire par l’innovation.

Lire le communiqué

2020/02/06 – Concours national d’innovation i-PhD : 3 lauréats néo-aquitains, soutenus par la SATT Aquitaine Science Transfert, porteurs d’innovations de rupture Deeptech

Pour sa première édition, le concours d’innovation i-PhD organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par Bpifrance, récompense trois jeunes docteurs néo-aquitains, porteurs des projets de création d’entreprise. Accompagnés notamment par la SATT Aquitaine Science Transfert, ces trois projets à fort potentiel sont également portés par le consortium Aquitaine French Tech Seed qui va assurer un vrai continuum dans l'accompagnement de la création de ces trois start-up Deeptech en région.

  • Corey Butler, portant le projet de microscopie tridimensionnelle REFLECT issu de l’IINS (université de Bordeaux, CNRS) ;

  • Matthieu Guemann, portant le projet MYOTACT concernant l’apprentissage de l’utilisation de prothèses de membres supérieurs et issu de l’INCIA (université de Bordeaux, CNRS) ;

  • Julien Ambrosino, portant le projet IDEAVALUATION, une méthode innovante de brainstorming issue d’ESTIA Recherche.


> Lire le communiqué

2020/01/16 - Traitement mini-invasif : deux innovations, issues de la recherche publique néo-aquitaine et licenciées par la SATT Aquitaine à des entreprises spécialisées, vont permettre de franchir un cap.

1/ Développé par des chercheurs l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS), un nouveau logiciel va permettre d’améliorer la précision et la sécurité du geste du radiologue interventionnel lors de procédures minimalement invasives. Une licence d’exploitation a été signée entre la SATT Aquitaine Science Transfert et la société grenobloise IMACTIS, spécialisée en radiologie interventionnelle assistée par ordinateur, pour commercialiser cette solution innovante. 

2/ L’entreprise américaine Abbott et la SATT Aquitaine Science Transfert ont signé un contrat de cession sur un logiciel, développé en collaboration avec l’IHU Liryc, le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux. Ce nouvel outil a le potentiel de faciliter le traitement mini-invasif des patients atteints d’anomalies du rythme cardiaque, responsables de 50 000 décès par mort subite chaque année en France et de plus de 4 millions dans le monde.

Lire le communiqué

2020/13/01 – LES SATT, CATALYSEURS D’INNOVATION, CRÉATRICES DE VALEUR POUR L’ÉCONOMIE FRANÇAISE

Les 404 entreprises créées et accompagnées par les SATT depuis 2012 sont aujourd’hui valorisées à plus d’un milliard d’euros. Les PME et ETI bénéficiant d’une technologie issue d’une SATT améliorent leur performance économique de 17%. 
Deux études confirment le rôle significatif rempli par les SATT dans l’économie nationale via la valorisation de la recherche académique française. L’une porte sur la création de valeur financière des startups accompagnées par les SATT, l’autre sur l’impact des SATT sur les PME et ETI bénéficiant d’un transfert de technologie.

Lire le communiqué

2019/12/18 – Innovation : La SATT Aquitaine Science Transfert investit 2,9 M€ dans la maturation de 15 nouveaux projets issus de la recherche publique néo-aquitaine.

Durant l’année 2019, Aquitaine Science Transfert a investi un total de 2,9 millions d’euros* pour la maturation technico-économique de 15 projets multisectoriels à très fort potentiel, issus des laboratoires de
recherche néo-aquitains.
La maturation technico-économique engagée va permettre de finaliser les inventions des chercheurs sous la forme d'une preuve de concept pré-industrielle et favoriser leur transfert sur les marchés le plus rapidement possible.

Trois voies de transfert seront possibles pour ces projets : la création d'une start-up, la signature d’un accord d'exploitation avec une entreprise - pour lui permettre de lancer le produit, le procédé ou le service - ou encore, la collaboration avec une entreprise pour co-développer la technologie.

Lire le communiqué

2019/12/10 – L’innovation à l’honneur à La Rochelle Université

Demain, mercredi 11 décembre, à 16h30 seront inaugurés les nouveaux espaces d’innovation de la Bibliothèque universitaire. Dans le cadre du dispositif CampusInnov, plus de 200 m² ont été aménagés pour favoriser l’émergence de nouveaux projets. Puis à 17h, aura lieu le lancement du partenariat avec la SATT Aquitaine, Aquitaine Science Transfert, qui a pour objectif d’accélérer le transfert de la recherche académique vers les entreprises.

Lire le communiqué

2019/10/29 – Positionné sur les deep-tech, l’incubateur de la SATT Aquitaine accueille trois nouveaux projets de start-up innovantes.

Le Conseil d’Administration de la SATT Aquitaine Science Transfert a donné son feu vert, ce vendredi 25 octobre, pour l’accompagnement de trois nouveaux projets de start-up innovantes, ce qui porte à 7 le nombre total d’incubés pour l’année 2019. Le montant total investi par la SATT en incubation et en maturation technologique pour ces trois nouveaux projets d’entreprises est de 588 k€. Ces 3 start-up ont en commun d’avoir comme origine ou comme soutien à leur innovation, les inventions ou les travaux des chercheurs des établissements de recherche publique aquitains. Il s’agit de :

- KUNE, une application de planification de voyage intelligent,

- ZENITH, de nouvelles piles recyclables dédiées au nautisme,

- AERODIODE, un système de pilotage de diodes lasers pour les Lidar (voitures autonome) et autres systèmes d’imagerie et de test.

Lire le communiqué

2019/10/22 – La start-up Kromatiz développe, avec un laboratoire bordelais de recherche publique, la première montre qui change de couleur au gré de nos envies.

La jeune société néo-aquitaine KROMATIZ signe une licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation d’un produit original issu d’un laboratoire bordelais de recherche publique : une montre électrochrome. Le dispositif permet le changement de la couleur du cadran au gré du client. Basé sur de récents travaux menés par Aline Rougier et son équipe de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, unité de recherche rattachée au CNRS, l’université de Bordeaux et Bordeaux INP), le dispositif est composé d’un empilement électrochrome innovant et d’une source d’énergie permettant de contrôler la couleur de l’empilement...

Lire le communiqué

2019/10/15 – Un masque de ventilation innovant adapté aux prématurés et conçu au CHU de Bordeaux, est licencié à l’entreprise française Vygon.

Un masque de ventilation plus performant pour les prématurés a été conçu au CHU de Bordeaux avec le soutien de la SATT Aquitaine Science Transfert. Cette innovation a été licenciée à l’entreprise française Vygon, fabricant de dispositifs médicaux et spécialiste de la néonatalogie.

Chaque année, sur 1 million de nouveau-nés naissant prématurément en Europe et aux Etats-Unis,20% ont besoin d’une assistance respiratoire pour pouvoir survivre. [...] Le Dr Eric Dumas de la Roque, praticien hospitalier du CHU de Bordeaux, a eu l’idée de développer un nouveau dispositif : un masque de ventilation tenant compte des contraintes cliniques et physiologiques des prématurés. Ce nouveau dispositif pour prématurés présente l’avantage d’être ...

Lire la suite (pdf)

Nouveau protège-dents de Decathlon issu de l'université de Bordeaux
Le nouveau protège-dents de Decathlon, une innovation issue de l'université de Bordeaux

2019/10/09 - Rugby, boxe, arts martiaux : un protège-dents nouvelle génération, innovation issue de la recherche publique bordelaise, est commercialisé par le groupe français DEcathlon.

Une nouvelle protection intra-buccale a été imaginée par le Dr Philippe Poisson, chercheur de l’université de Bordeaux, et soutenue par Aquitaine Science Transfert. L’innovation est aujourd’hui commercialisée par le groupe français Decathlon pour offrir davantage de confort et de sécurité aux athlètes.

La meilleure façon reconnue scientifiquement de se prémunir des traumatismes buccodentaires et maxillaires causées par une activité sportive est la protection intra-buccale, plus communément appelée «protège-dents». Utilisés couramment pour les sports à risques tels que les sports de combat (boxe, arts martiaux) ou les sports de contact (rugby, basket-ball, handball, hockey…), les protège-dents sont obligatoires dans certains cas, comme pour la boxe ou le football américain et répondent à des normes strictes.

Lire le communiqué

2019/07/04 – Concours i-LAB 2019 : 3 lauréats néo-aquitains dont un Grand Prix, soutenus par la SATT Aquitaine Science Transfert.

Pour sa 21e édition, i-LAB 2019, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance récompense trois projets néo-aquitains : CERTIS THERAPEUTICS, NUREA, CARBON WATERS.
Accompagnés par la SATT Aquitaine Science Transfert, par les technopoles Unitec et Bordeaux Technowest, ces trois projets à fort potentiel sont portés par le consortium aquitain French Tech Seed qui conforte ainsi ses missions et permettra d’assurer un vrai continuum dans l'accompagnement de la création des start-up Deeptech en région.

 

Lire le communiqué

2019/04/30 – La SATT Aquitaine Science Transfert accompagnera la valorisation des résultats de la recherche de La Rochelle Université

Suite à la décision du Premier ministre d’allouer une dotation de 1,5 M€ dans le cadre de l’expérimentation des dispositifs du Plan des Investissements d'Avenir, La Rochelle Université et la SATT* Aquitaine Science Transfert (AST) annoncent leur partenariat.
Les actionnaires fondateurs de la SATT Aquitaine (université de Bordeaux, université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP, CNRS et INSERM) et La Rochelle Université ont convenu que la SATT Aquitaine apporterait son expertise au campus rochelais en matière de valorisation et de transfert des résultats de recherche vers la sphère socio-économique. Une convention de partenariat sera signée, confiant à la SATT Aquitaine un droit de premier regard pour investir dans les résultats de recherche de La Rochelle Université, en vue de leur protection...

 

Lire le communiqué

2019/04/17 – Réunis en consortium, la SATT Aquitaine, Aquitaine Technopoles et ADI sont labellisés apporteurs d'affaires French Tech Seed par Bpifrance.

Répondant ensemble à l'appel à manifestation d'intérêt French Tech Seed lancé par Bpifrance, la SATT Aquitaine Science Transfert, Aquitaine Technopoles et ADI N-A, l'Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, annoncent leur labellisation en tant qu'apporteurs d'affaires French Tech Seed, pour une période initiale de 2 ans.

Le fonds French Tech Seed opéré par Bpifrance permet d'intervenir en fonds propres dans les start-up, sur les investissements en post-maturation ou pré-industrialisation (voir encadré), pour leur apporter un outil d’amplification des toutes premières levées de fonds, dans une logique de co-financement et de partage des risques...

 

Lire le communiqué

2019/04/08 – Freiberg Instruments signe un accord de licence avec la SATT Aquitaine pour la commercialisation d'une technologie innovante d'analyse des œuvres du patrimoine et… de la qualité des aliments !

L'entreprise allemande Freiberg Instruments annonce la signature d'une licence d'exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation du tout premier spectrofluorimètre à LED miniaturisé et portable (LEDµSF), destiné à faciliter l'identification des pigments, colorants, liants… et à authentifier les œuvres d'art patrimoniales. Cette innovation est issue des laboratoires de recherche IRAMAT-CRP2A * et ISM * de l'Université Bordeaux Montaigne, du CNRS, de l'université de Bordeaux et de Bordeaux INP. Le spectrofluorimètre LEDµSF permet une analyse non invasive de nombreux matériaux organiques et inorganiques tels que peintures anciennes, matières colorantes, pigments, cires, liants… 

 

Lire le communiqué

2019/04/02 – La SATT Aquitaine Science Transfert voit ses six premières années récompensées par la décision de l'Etat de poursuivre son financement.

Sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, le Premier ministre a décidé la poursuite du financement, à hauteur de 147,5 M€, des 9 Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) créées en 2012 dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir. Parmi les 9 SATT figure Aquitaine Science Transfert qui se voit attribuer un financement de 14 millions d'euros pour les trois prochaines années...

 

Lire le communiqué

2019/03/25 – Innovation : thérapies cellulaires // La start-up TreeFrog Therapeutics signe une licence d'exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert.

Quatre mois après sa création, TREEFROG THERAPEUTICS annonce la signature d’une licence avec Aquitaine Science Transfert pour industrialiser et commercialiser une technologie de rupture fondée sur la culture cellulaire en 3D. Nouvellement installée sur le campus bordelais, la start-up veut offrir à l’industrie pharmaceutique une solution pour produire des cellules souches en masse en réduisant les coûts et avec un standard de qualité inédit. Protégée par sept brevets et issue de l’université de Bordeaux, du CNRS et de l’Institut d’Optique Graduate School, la technologie TREEFROG permettra à des millions de patients atteints de maladies dégénératives ou en attente de greffe d’organe, d’accéder à la révolution médicale des thérapies cellulaires...

 

Lire le communiqué

2019/02/12 – The treatment of infantile hemangiomas, a Bordeaux discovery accompanied by SATT Aquitaine, now arrives in China.

In November of 2018, PIERRE FABRE DERMATOLOGIE (Hereinafter “PFD”, a subsidiary of PIERRE FABRE GROUP) and WUHAN CONFORM PHARMACEUTICAL Co. Ltd (Hereinafter “CONFORM”, a subsidiary of HUMANWELL GROUP) signed a patent License Agreement. PFD has granted to CONFORM an exclusive license to produce and sell propranolol oral solution for the treatment of infantile hemangiomas in China. The granted patent License Agreement of CONFORM originated from the university in Bordeaux (Hereinafter “Bordeaux university”) and University Hospital Center of Bordeaux (CHU of Bordeaux) who were first in the world to discover that propranolol could treat infantile hemangiomas...

 

Lire le communiqué