De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

Collaborez avec la recherche publique

Université de Bordeaux, université de Pau et des Pays de l'Adour, université Bordeaux Montaigne, université de La Rochelle, écoles d'ingénieur de Bordeaux INP, CHU de Bordeaux, institut Bergonié, CNRS, INSERM, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, La Rochelle Université, vos possibilités de collaboration sont nombreuses et variées, sur tous vos sujets d'innovation.
Devenir partenaire des laboratoires aquitains de recherche publique vous permet de bénéficier de compétences et d’expertises scientifiques pour le développement de vos projets innovants. C’est un véritable levier de croissance et de compétitivité pour votre entreprise.

Développez une innovation avec la collaboration de Recherche

A travers un partenariat de recherche, vous réduisez vos coûts de R&D, limitez vos risques et sécurisez la Propriété Intellectuelle. Cette collaboration peut prendre la forme d'un projet à court, moyen ou long terme.

Votre entreprise et le laboratoire partenaire collaboreront pour aboutir au développement d'une innovation. Vous partagerez le pilotage du projet, le financement, la Propriété Intellectuelle et bien sûr les fruits de l'exploitation commerciale de votre innovation. Collaborant avec la recherche publique, vous serez en plus avantageusement éligible au Crédit Impôt Recherche (contactez-nous pour en savoir plus).

Aquitaine Science Transfert vous aide à identifier les laboratoires pertinents et vous met en relation avec le(s) chercheur(s) expert de la thématique. Une fois le programme scientifique établi, Aquitaine Science Transfert négocie et rédige le contrat de collaboration. La gestion du contrat est ensuite transférée à l'établissement pour le compte duquel nous avons négocié le contrat

L’accueil d'un doctorant avec le dispositif CIFRE

Grâce au dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), vous êtes subventionné pour l’embauche d’un doctorant travaillant pour votre collaboration de recherche avec un laboratoire public. Ses travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans et vous détiendrez les résultats de recherche ! 

 

Un projet de collaboration avec un laboratoire ? Et si on en parlait ?

Développez une innovation avec un contrat de prestation de service

Le laboratoire met ses compétences, son savoir-faire et ses équipements au service de votre entreprise, sur la base de votre cahier des charges. Contre rémunération, la prestation vous assure l'entière propriété des résultats et de la Propriété Intellectuelle.

Aquitaine Science Transfert vous aide à rédiger votre cahier des charges et à identifier le(s) laboratoire(s) compétent(s). Nous assurons aussi la rédaction du contrat de prestation de service.

 

Besoin d’une prestation ? Et si on en parlait ? 

Inventez l'usine du futur avec Aquitaine Science Transfert !

L’industrie du futur est une usine nouvelle, qui se veut plus écologique et sobre en ressources, plus intelligente, plus proche de son écosystème local, où l’humain est au cœur de la relation homme-machine. 

Vous cherchez à améliorer les performances de votre production ? Vous êtes à la recherche d'un nouveau modèle prenant en compte les enjeux énergétiques et numériques actuels ?

Alors, prenez une longueur d'avance en collaborant avec la recherche publique ! Plus d'une douzaine de laboratoires aux compétences pluridisciplinaires développent des axes de recherche en lien avec l’usine du futur sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

 

DÉCOUVREZ LES AXES FORTS ET LES SOLUTIONS À VOS BESOINS D'INNOVATION 

Financez le développement de votre innovation.

Au bénéfice des entreprises, nous investissons dans la maturation des résultats de la recherche en les amenant jusqu'à la preuve de concept. Pour les entreprises qui exploiteront l'innovation issue de cette maturation, le risque en R&D est moindre. Pour mieux comprendre comment AST peut vous aider, téléchargez notre guide pratique de l'innovation pour les entreprises.

 

Besoin de financer un projet innovant ? Et si on en parlait ?