De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

Protection intra-buccale nouvelle génération

Une protection intra-buccale nouvelle génération disponible chez Decathlon, une innovation issue de la recherche publique bordelaise !

Philippe Poisson, chercheur au laboratoire HACS (Handicap Activité Cognition Santé, université de Bordeaux / Inserm), enseignant de l’université de Bordeaux et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, a imaginé le protège-dents nouvelle génération. Plus protecteur que les produits grand public mais aussi plus abordable que les modèles sur-mesure, cette protection novatrice est commercialisée par Decathlon depuis 2019, elle est le fruit de nombreuses années de recherche et a bénéficié du soutien de la SATT Aquitaine.

Expert auprès de la Fédération Française de Boxe et acteur du suivi médical de l’équipe nationale, Philippe Poisson a toujours été sensible à la problématique des protections intra-buccales, allant des modèles sur-mesure efficaces mais onéreux aux modèles adaptables plus accessibles mais moins protecteurs et confortables.

 

C’est ainsi que lui est venue l’idée d’un nouveau type de protection intra-buccale à destination des pratiquants de sports de combat ou de contact comme la boxe, le rugby, le hockey ou encore le handball. Pour de nombreux sports, il est recommandé, voire exigé, d’avoir une protection suffisante des dents et de la mâchoire contre les chocs lors de la pratique de ces sports.

En 2011, Philippe Poisson présente son invention de protection intra-buccale nouvelle génération, à Aquitaine Valo (l’ancêtre de la SATT aquitaine). Ce nouveau protège-dents se veut plus protecteur et plus confortable pour son utilisateur, que les modèles grand public connus, tout en restant dans une gamme de prix abordable pour le plus grand nombre.

Première originalité, le maintien des épaisseurs de cette protection intra-buccale après l’adaptation par thermo-modelage à la morphologie de l’utilisateur. La facilité à adapter le protège-dents à la morphologie le rend particulièrement attractif. Deuxième atout majeur : après adaptation, le protège-dents conserve un espace conçu pour laisser passer l’air, permettant ainsi à son utilisateur de mieux ventiler pendant l’effort, tout en gardant les mâchoires serrées, facteur important de protection et de confort.

Le groupe Decathlon à saisi l'opportunité de développer ce nouveau produit, vendue sous le nom MG 500 pour leurs marques OUTSCHOCK, OFFLOAD et KOROK

Le fruit de plusieurs coopérations et du soutien de la SATT Aquitaine

Ce projet est aussi le fruit de plusieurs coopérations. Tout d’abord, dans le cadre d’une collaboration recherche-entreprise, la société Techniplast située à La Brède (Gironde) a contribué au développement du projet, apportant son expertise de la plasturgie pour la conception du produit. Ensuite, l’ENSAM de Bordeaux (École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) a participé à l’élaboration d’un protocole d’essais spécifique PIB ainsi qu’à la validation des performances du prototype. Enfin, ces prototypes furent testés en conditions réelles par un panel de sportifs, afin d’avoir leurs retours sur cette innovation.

La SATT Aquitaine a investi 198 400 € dans la maturation technico-économique de l’invention de Philippe Poisson l’aidant sur plusieurs points :

  • Analyse du marché pour s’assurer de la réussite du projet,
  • Formalisation du soutien de la Région,
  • Protection intellectuelle par le dépôt d’un brevet,
  • Négociation de la signature d’une licence avec le groupe Decathlon en 2019.

 

Bel exemple de valorisation de résultats de la recherche publique, le produit final est aujourd’hui en vente dans les rayons des magasins Decathlon sous la dénomination MG 500, disponible sous plusieurs marques selon la discipline concernée : OUTSHOCK pour les sports de combat, OFFLOAD pour le rugby et KOROK pour le hockey sur glace.

   Téléchargez la Success Story en version PDF   

Les grandes dates

2011

/ Philippe Poisson présente son projet de protection intra-buccale à Aquitaine-Valo.

2013

/ Dépôt d’un brevet de propriété intellectuelle.

2017

/ La SATT Aquitaine Science Transfert investit 198 400 € dans la maturation technico-économique de l’invention.

2019

/ Signature d’une licence non-exclusive avec Decathlon pour la commercialisation du produit innovant sous le nom MG500.

2021

/ À suivre…

   Téléchargez la Success Story en version PDF   

LE RÔLE DE LA SATT AQUITAINE DANS LE PROCESSUS DE VALORISATION ET DE TRANSFERT, VU PAR…

Philippe Poisson, Maître de Conférences des Universités au laboratoire HACS (Handicap Activité Cognition Santé, de l’université de Bordeaux), Praticien Hospitalier, inventeur de la protection intra-buccale :

"L’intervention de la SATT Aquitaine a été fondamentale pour analyser le marché, formaliser le soutien de la région, assurer la conformité et le niveau de protection du brevet, apporter une expertise dans la négociation avec Décathlon afin de trouver le meilleur compromis gagnant-gagnant".