From public research to business innovation!

Press releases

We propose you to download in this page our various press releases and press kits.

Do not hesitate to contact us for further information.

Press contact

Yann Mondon

%79%2e%6d%6f%6e%64%6f%6e%40%61%73%74%2d%69%6e%6e%6f%76%61%74%69%6f%6e%73%2e%63%6f%6d

Claire Moras

%63%2e%6d%6f%72%61%73%40%61%73%74%2d%69%6e%6e%6f%76%61%74%69%6f%6e%73%2e%63%6f%6d

Our press releases

2019/10/29 – Positionné sur les deep-tech, l’incubateur de la SATT Aquitaine accueille trois nouveaux projets de start-up innovantes.

Le Conseil d’Administration de la SATT Aquitaine Science Transfert a donné son feu vert, ce vendredi 25 octobre, pour l’accompagnement de trois nouveaux projets de start-up innovantes, ce qui porte à 7 le nombre total d’incubés pour l’année 2019. Le montant total investi par la SATT en incubation et en maturation technologique pour ces trois nouveaux projets d’entreprises est de 588 k€. Ces 3 start-up ont en commun d’avoir comme origine ou comme soutien à leur innovation, les inventions ou les travaux des chercheurs des établissements de recherche publique aquitains. Il s’agit de :

- KUNE, une application de planification de voyage intelligent,

- ZENITH, de nouvelles piles recyclables dédiées au nautisme,

- AERODIODE, un système de pilotage de diodes lasers pour les Lidar (voitures autonome) et autres systèmes d’imagerie et de test.

Lire le communiqué

2019/10/22 – La start-up Kromatiz développe, avec un laboratoire bordelais de recherche publique, la première montre qui change de couleur au gré de nos envies.

La jeune société néo-aquitaine KROMATIZ signe une licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation d’un produit original issu d’un laboratoire bordelais de recherche publique : une montre électrochrome. Le dispositif permet le changement de la couleur du cadran au gré du client. Basé sur de récents travaux menés par Aline Rougier et son équipe de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, unité de recherche rattachée au CNRS, l’université de Bordeaux et Bordeaux INP), le dispositif est composé d’un empilement électrochrome innovant et d’une source d’énergie permettant de contrôler la couleur de l’empilement...

Lire le communiqué

2019/10/15 – Un masque de ventilation innovant adapté aux prématurés et conçu au CHU de Bordeaux, est licencié à l’entreprise française Vygon.

Un masque de ventilation plus performant pour les prématurés a été conçu au CHU de Bordeaux avec le soutien de la SATT Aquitaine Science Transfert. Cette innovation a été licenciée à l’entreprise française Vygon, fabricant de dispositifs médicaux et spécialiste de la néonatalogie.

Chaque année, sur 1 million de nouveau-nés naissant prématurément en Europe et aux Etats-Unis,20% ont besoin d’une assistance respiratoire pour pouvoir survivre. [...] Le Dr Eric Dumas de la Roque, praticien hospitalier du CHU de Bordeaux, a eu l’idée de développer un nouveau dispositif : un masque de ventilation tenant compte des contraintes cliniques et physiologiques des prématurés. Ce nouveau dispositif pour prématurés présente l’avantage d’être ...

Lire la suite (pdf)

2019/10/09 - Rugby, boxe, arts martiaux : un protège-dents nouvelle génération, innovation issue de la recherche publique bordelaise, est commercialisé par le groupe français DEcathlon.

Une nouvelle protection intra-buccale a été imaginée par le Dr Philippe Poisson, chercheur de l’université de Bordeaux, et soutenue par Aquitaine Science Transfert. L’innovation est aujourd’hui commercialisée par le groupe français Decathlon pour offrir davantage de confort et de sécurité aux athlètes.

La meilleure façon reconnue scientifiquement de se prémunir des traumatismes buccodentaires et maxillaires causées par une activité sportive est la protection intra-buccale, plus communément appelée «protège-dents». Utilisés couramment pour les sports à risques tels que les sports de combat (boxe, arts martiaux) ou les sports de contact (rugby, basket-ball, handball, hockey…), les protège-dents sont obligatoires dans certains cas, comme pour la boxe ou le football américain et répondent à des normes strictes.

Lire le communiqué

2019/07/04 – Concours i-LAB 2019 : 3 lauréats néo-aquitains dont un Grand Prix, soutenus par la SATT Aquitaine Science Transfert.

Pour sa 21e édition, i-LAB 2019, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance récompense trois projets néo-aquitains : CERTIS THERAPEUTICS, NUREA, CARBON WATERS.
Accompagnés par la SATT Aquitaine Science Transfert, par les technopoles Unitec et Bordeaux Technowest, ces trois projets à fort potentiel sont portés par le consortium aquitain French Tech Seed qui conforte ainsi ses missions et permettra d’assurer un vrai continuum dans l'accompagnement de la création des start-up Deeptech en région.

 

Lire le communiqué

 

2019/04/30 – La SATT Aquitaine Science Transfert accompagnera la valorisation des résultats de la recherche de La Rochelle Université

Suite à la décision du Premier ministre d’allouer une dotation de 1,5 M€ dans le cadre de l’expérimentation des dispositifs du Plan des Investissements d'Avenir, La Rochelle Université et la SATT* Aquitaine Science Transfert (AST) annoncent leur partenariat.
Les actionnaires fondateurs de la SATT Aquitaine (université de Bordeaux, université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP, CNRS et INSERM) et La Rochelle Université ont convenu que la SATT Aquitaine apporterait son expertise au campus rochelais en matière de valorisation et de transfert des résultats de recherche vers la sphère socio-économique. Une convention de partenariat sera signée, confiant à la SATT Aquitaine un droit de premier regard pour investir dans les résultats de recherche de La Rochelle Université, en vue de leur protection...

 

Lire le communiqué