De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

Mycosporines : Ingrédient cosmétique anti-uv innovant inspiré du biomimétisme marin

Domaines Santé et Bien-être
Environnement

Technologie Procédés relatifs à la chimie verte

Challenges

Les conséquences environnementales dues à l’utilisation de crèmes solaires sont alarmantes. Il est estimé que plus de 25 000 T de produits solaires se déversent dans les mers et océans chaque année. Ils détruisent microalgues, phytoplancton, coraux, et entrainent la mort des poissons. Le lancement de crèmes solaires « bios » « non écotoxiques » « naturelles » est en plein essor. Cependant, le résultat est rarement à la hauteur des promesses, notamment en termes d’efficacité. L’action des filtres minéraux seuls ne peut pas suffire à garantir une protection SPF de 50. Il existe 27 filtres solaires autorisés et uniquement deux dits “minéraux” qui peuvent être utilisés en “bio”, à base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc. Or ces deux substances relâcheraient des particules dans l’océan dont l’effet sur les espèces marines reste encore à prouver.

Solution Innovante

Développement de Mycosporines glucosylées in-vitro à propriétés anti-UV et antioxydantes pouvant être utilisées dans les cosmétiques tels que les crèmes solaires.

APPLICATIONS

  • Cosmétiques essentiellement : crèmes solaires, tout produit cosmétique contenant des filtres solaires

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Production sans ajout de solvant organique, en conditions douces de température pH et pression

  • Protection UV respectueuse de l’environnement et des océans

  • Protection UV efficace

  • Stabilité des mycosporines dans la formulation

DÉVELOPPEMENT : TRL 2

Ce qu’il reste à faire :

  • Sourcing de la matière première
  • Tests précliniques
  • Tests cliniques

Comment ça fonctionne

Le brevet repose sur la production de dérivés glucosylés de mycosporines grâce à un procédé de cascade enzymatique mettant en œuvre des α-transglucosylases. Ces enzymes utilisent le saccharose issu de la betterave ou de la canne à sucre pour synthétiser ou décorer des polymères d’unités glucosyle de haute masse molaire. La méthode de cascade enzymatique mise en œuvre dans ce procédé possède l’avantage de ne pas mettre en œuvre de réaction chimique, permettant ainsi d’éviter plusieurs étapes et l’utilisation de catalyseurs métalliques ou d’acides forts. Le procédé enzymatique comprend :

Une première étape consiste en la glucosylation pour l’obtention de produits intermédiaires : les mycosporines glucosylées.

Une seconde étape consiste en l’allongement et la polymérisation des produits intermédiaires par d’autres α-transglucosylases : les mycosporines glucosylées polymérisées. C’est cette seconde étape qui permet de synthétiser à façon les produits finaux, par son degré de polymérisation.

La production de mycosporines glucosylées est réalisée dans un milieu totalement aqueux sans ajout de solvant organique. Les produits finaux sont des dérivés de mycosporine possédant une longue chaine glucosylée pouvant être facilement utilisée dans la prévention et protection des cellules dermiques.

 

Inventeurs

Développé par Susana MATOS FERNANDES – (IPREM : UPPA, CNRS) & Claire MOULIS (TBI / INSA Toulouse)

Propriété intellectuelle

Brevet : FR2208098 - PCT/FR2023/051238

 

PARTENARIAT

Licence et/ou partenariat et co-développement notamment pour le sourcing et la caractérisation

 

Contact

Carlos LARRAYA

%63%2e%6c%61%72%72%61%79%61%40%61%73%74%2d%69%6e%6e%6f%76%61%74%69%6f%6e%73%2e%63%6f%6d

+33 (0)6 18 40 63 51

Nous vous conseillons aussi...